Patrice Roland propose des instantanés, peintures où le temps est captif, et laisse à notre regard le soin de recomposer passé et avenir.
Couleurs et formes presque naïves, art figuratif, immersif sans submerger, il évoque, recherche la résonance de nos imaginaires intimistes et personnels. Face au sujet les visages s’estompent, l’atmosphère prime et s’inscrit souvent dans les détails d’ambiances et de décors. L’artiste puise son inspiration dans des photos de familles et de vacances, sources universelles d’un moment pas encore totalement fané qu’il nous appartient de refaire émerger.
Jamais standardisés, ses modèles et références se déclinent sur un tableau unique. Singularité de démarche qui se retrouve jusque dans le sourcing de ses matériaux, toiles, planches, et peintures étant le plus souvent recyclées d’autres ateliers et écoles.
MOUVEMENT : Figuratif, naïf, abstrait, fauvisme, expressionnisme PEINTURE : David Hockney, Giorgio De Chirico, Jean Cocteau, Amedeo Modigliani, Wassily Kandinsky, Salvador Dali, Jackson Pollock, Joan Miró, Pablo Picasso...PHOTO : Mark Neville, Erwin Wurm, Martin Parr, Joel Meyerowitz, Michael Wolf, Annie Leibovitz, Irving Penn... MUSIQUE : LCD soundsystem, Talking Heads, The Knife, David Bowie, The Pixies, New Order, The Cure, The Velvet Underground, The Whitest Boy Alive, Electrelane, Jorge Ben, Marcos Valle...
Originaire de Bretagne, je vis et travaille à Paris depuis plusieurs années. C'est par la composition de musique que j'ai débuté mes premières recherches artistiques en tant qu'auteur compositeur et interprète. Suivront, un peu plus tard, les arts visuels avec un travail de montage pour des vidéos clip, réutilisant d'anciennes images que je remanie au gré des émotions que me procure les sons.
C'est lors d'une visite de la Fondation Guggenheim à Venise en 2014, qu'est née mon envie de peindre. Comme un déclic, de retour à Paris, je déniche des toiles et une ancienne mallette de peinture qu'on m'avait offert et je me lance dans la création de mes deux premiers tableaux. Anatole France disait « En art comme en amour, l'instinct suffit. » tel un credo, je n'aime pas apprendre ou me former mais plutôt expérimenter par la pratique et j'ai décidé de me plonger dans la peinture, de tester plusieurs techniques et médium et développer au cours des années ma propre esthétique. Je puise mes inspirations dans le dessin, dans des instants capturés lors de voyages ou dans ma vie quotidienne. D'abord attiré par les formes géométriques et les couleurs, j'ai souhaité dans un second temps que mes tableaux traduisent une réalité contemporaine et témoignent d'un instant de vie, d'une amitié, d'un déjeuner en famille, d'un réveil matinal... D'autres tableaux plus abstraits, représentent des émotions plus brutes et sont plus sujets à interprétations.
J'ai pour habitude de peindre en musique ce qui influence mon trait et mes couleurs. C'est l'instant présent, la musique me plonge dans une émotion qui me pousse a jouer avec la matière mais surtout les couleurs. Elles s'entremêlent pour créer une forme, parfois du mouvement. Les lignes s'accordent et se désaccordent, les accidents laissent parfois la place à des surprises inattendues et c'est ce que je préfère. J'aime avoir une idée en tête et finalement ne pas la suivre, même si parfois le doute s'empare de moi, j'attends d'être surpris à la fin.
Si je devais résumer aujourd'hui ce qui me pousse à créer, c'est la recherche d'une émotion. C'est assez primaire, que ce soit l'envie d'allier des couleurs, jouer avec de la matière, créer un morceau de musique ou prendre une photo, c'est l'immédiat qui prime ! J'intellectualise très peu mon processus créatif et je ne réfléchis pas a l'objectif ou à la réception par le public. C'est d'ailleurs plutôt contraire à mon caractère, je n'ai plus le choix de faire le choix, je laisse de côté les détails superflus pour exprimer de manière spontanée des sentiments sur lesquels je n'arrive pas à mettre un mot.